Lexique d'ostopathie : tendinites, lexique, lexique ostheopathie, tendinites Cabinet Ostéopathe DO MROF Chalon-sur-Saône (71100) Frédéric Barbier - chalon-osteopathe.fr osteopathe chalon, chalon osteopathe, osteopathe do chalon, osteopathe mrof calon, osteopathe 71, osteopathe 71000, frederic barbier, barbier frederic,
Warning: include(inclure/metas.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/votresec/www/osteo-chalon/inclure/tete2accueil.php on line 97

Warning: include(inclure/metas.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/votresec/www/osteo-chalon/inclure/tete2accueil.php on line 97

Warning: include(): Failed opening 'inclure/metas.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php5.6/lib/php') in /home/votresec/www/osteo-chalon/inclure/tete2accueil.php on line 97


Du Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h
Le Samedi de 9h à 13h
Attention aux travaux quai Gambetta : pensez à vous garer au parking de l'Hôtel de Ville

tendinites

L'ostéopathie traite les tendinites en soulageant la tension à laquelle les tendons sont soumis et en redonnant une mobilité articulaire correcte. L'ostéopathe utilisera des techniques douces essentiellement faciales.
Un peu d'anatomie

C'est par le biais des tendons que les muscles, lorsqu'ils se contractent, permettent la mobilisation des articulations.

Par exemple, c'est le tendon bicipital qui s'attache à la partie supérieure de l'avant-bras qui va permettre la flexion du coude lorsque vous contractez votre biceps.

Mécanisme inflammatoire

Les tendons sont donc susceptibles de s'inflammer. Cela est fréquemment le cas chez les sportifs par exemple lorsque la zone est particulièrement musclée et que le tendon n'a pas la solidité nécessaire pour supporter les efforts auxquels il est soumis.

Les autres causes sont :

les efforts (le plus souvent intenses) surtout en cas de frottement ;
les gestes répétés (sport, travail ou bricolage, par exemple)
le décalage articulaire (une articulation désaxée va imposer une tension anormale au tendon) ;
les infections dentaires ;
certains médicaments (les fluoroquinolones, les corticoïdes) ;
un déséquilibre nutritionnel (excès de viande rouge ou alimentation acidifiante).

Le tendon inflammé devient douloureux, notamment à la palpation et à la contraction musculaire.

Les tendinopathies entrent dans la catégorie des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Les zones les plus fréquemment concernées sont :

l'épaule (tendons de la coiffe des rotateurs) ;
le coude (tennis elbow et golf elbow) ;
le poignet ;
le pubis (pubalgie qui concernent de nombreux footballeurs) ;
le talon (atteinte du tendon calcanéen, dit d'Achille).

Traitement ostéopathique de la tendinite

L'ostéopathie peut très facilement soulager les tendinites qui ont pour origine un décalage articulaire. Il suffit dans ce cas de vérifier la conformité anatomique des structures et de réaligner celles qui sont désaxées.

Ces causes sont les plus fréquentes, ce qui permet d'obtenir de très bons résultats la majeure partie du temps.
Le traitement ostéopathique est doux dans la mesure où la zone est généralement très douloureuse. C'est le traitement facial qui sera privilégié.