La natation est l’un des sports les plus complets, possédant de multiples bienfaits pour la santé. C’est notamment une des raisons qui pousse les nageurs à aller s’entrainer.
Cependant la natation doit nécessitée un apprentissage rigoureux afin d’adopter les bons gestes et la bonne posture pour ainsi éviter les blessures fréquentes du nageur : tendinite du genou ou tendinite de la patte d’oie, l’épaule du nageur, lombalgie, cervicalgie…
L’ostéopathe peut intervenir aussi bien pour les amateurs que les sportifs de haut niveau dans le but de prévenir les blessures s’assurant de la bonne mobilité des articulations et de l’élasticité des tissus (muscles, tendons, fascias). Certains ostéopathes pratiquent même en piscine pour permettre au corps du patient un relâchement optimal !
Les bienfaits de la natation ?
Améliore la fonction du système cardio/vasculaire
Entretenir la mobilité articulaire
Augmenter la tonicité musculaire
Effets bénéfiques sur la santé mentale
Grâce à la poussée d’Archimède l’eau décharge le corps d’une importante partie de notre poids : permettant au nageur de pratiquer une activité sportive intense avec un minimum de contraintes.
D’autre part l’eau a un effet drainant sur le corps permettant d’améliorer le retour veineux et « masser » les articulations et les muscles : expliquant en partie le succès des cure thermale.
La natation est un sport de choix pour des périodes de récupération suite à une blessure, ou chez les patients souffrant de douleur articulaire comme l’arthrose.
Les motifs de consultation du nageur ?
Douleur de genou / Gonalgie : lors de la pratique de la brasse principalement avec le mouvement de jambes en « grenouille »
Tendinite des adducteurs / Pubalgie
Douleur d’épaule : l’épaule du nageur est le motif de consultation le plus fréquent en ostéopathie. La tendinite d’épaule est souvent liée à une sur sollicitation des tendons en question. L’ostéopathe fera un examen complet en s’assurant de la bonne mobilité des articulations avoisinantes dans le but de réduire l’inflammation.
Lombalgie : La brasse creuse le dos et crée parfois des tensions lombaires importantes pouvant aboutir à des douleurs.
Cervicalgie
Troubles ORL : Otite, sinusite…
Quand consulter son ostéopathe ?
Reprise de la natation après une longue période d’arrêt
Préparation d’un évènement : compétition, triathlon etc…
Apparition de douleur pendant ou après la natation
Quelques conseils
Echauffement : L’échauffement est d’autant plus important en natation car l’eau refroidit les notre corps rapidement. Un effort intense et brutal sans échauffement expose le nageur à un risque de blessure : Contracture musculaire, déchirure musculaire, claquage.
Hydratation : La natation est LE sport où les crampes sont les plus présentes ; car la sueur contient des sels minéraux qui sont partiellement réabsorbés par la peau en dehors de l’eau.
Etirement : Permet d’éviter les risques de blessures, d’augmenter la force musculaire, et l’élasticité tissulaire…